ECOTRI est l’une des trois entreprises des ATELIERS FOUESNANTAIS

Une Association (loi 1901) créée en 1989, dont le fondement est l’emploi durable de personnes en situation de handicap, en parcours d’insertion professionnelle, ou très éloignées de l’emploi.

Véritables lieux de promotion sociale, ces 3 entreprises dites « adaptées » ont une finalité économique et sociétale et réalisent des prestations de services dans trois secteurs d’activités différents :

  • KANNTI est spécialisée dans le textile, la blanchisserie et le repassage industriels,
  • L’ATELIER DU PAYSAGE dans les travaux de paysagerie, espaces verts et maçonnerie,
  • ECOTRI réalise des prestations de tri et de traitement de déchets ménagers recyclables (emballages) ainsi que de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à travers 4 unités réparties en Région Bretagne.

NOTRE
HISTOIRE

1992, Début de l’activité d’Ecotri

L’activité d’ECOTRI a démarré en 1992 avec la collecte et le tri des bouteilles plastiques sur le 1er Centre de Tri de ce genre en Bretagne, KERAMBRIS, à Fouesnant (29).

  • En 1995, la prestation s’étend à l’ensemble des emballages ménagers.
    Les Collectivités développent alors auprès de leurs concitoyens la pratique du tri sélectif, mettent en place des actions de sensibilisation, installent des containers destinés à recevoir les bouteilles plastiques, les papiers, les cartons…
  • En 2000, ECOTRI ouvre un nouveau Centre de Tri en Pays Bigouden, ECOTRI MEOT à Pouldreuzic (29), pour faire face à la forte croissance des collectes sélectives en Cornouaille. ECOTRI traite alors tous les « recyclables ménagers » du département du Finistère-Sud.
  • En 2002, l’activité s’étend au département des Côtes d’Armor (22) avec l’exploitation du Centre de Tri de GLOMEL qui appartient au SIRCOB (Syndicat Intercommunal de Répurgation du Centre Ouest Bretagne).
  • 2005…

Aujourd’hui, l’ensemble des Centres de Tri et Unités de traitement emploie plus de 260 salariés dont 80% de personnes en situation de handicap…

Découvrez l’historique complet…

Aujourd’hui, l’ensemble des Centres de Tri et Unités de traitement emploie plus de 260 salariés dont 80% de personnes en situation de handicap.

Une entreprise adaptée